27/05/2011
Les français s’inquiètent… enfin… pour leur retraite
Ce titre peut apparaître un peu sévère, mais en même temps cette prise de conscience me rassure. Et, soyez en sûrs, au-delà même de ce que je dis dans le cadre de mon activité professionnelle depuis maintenant plus de 25 ans.
Inquiets pour des raisons financières, inquiets du fait de la récente réforme, inquiets de la réalité d’un retour à l’emploi des seniors… Mais peut-être pas encore suffisamment pour agir véritablement.
Si 42% des actifs craignent des difficultés financières, ils ne seraient pourtant que 30% à se constituer un capital au moyen d’une épargne personnelle et régulière, alors même qu’à l’échelle du monde, 50% des actifs organisent ainsi leur retraite.
Quoi faire : d’abord un vrai bilan, ensuite, considérer qu’il n’ait jamais trop tard même si à une certaine échéance les contraintes seront plus fortes et être convaincu que le marché est ouvert à tous, en fonction de ses possibilités.
Comment : engagez un vrai professionnel pour vous aider et vous suivre pendant un certain nombre d’années, assurez vous de sa crédibilité et de son indépendance, soyez partenaire des décisions que vous prendrez ensemble.
Il vaut mieux aujourd’hui penser qu’on aura pas grand-chose des caisses de retraite que de croire l’inverse.
Dominique Baud
22:43 Publié dans retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, français, épargne, capitalisation